Nos engagements : Un lieu d’apprentissage
C’est à travers des ateliers pédagogiques, ludiques, et par des moments de la vie quotidienne que nous offrons aux enfants la possibilité de découvrir, d’expérimenter. Mais aussi d’évoluer au sein d’un groupe et donc de se socialiser.
Afin de permettre à chaque enfant d’acquérir ses repères humains, spatiaux et temporels, l’accueil à la micro-crèche doit se faire dans le respect de cet objectif. C’est pourquoi, la régularité dans la présence des enfants est primordiale.
Nos engagements sont autant tournés vers l’enfant que leur parents. Parce que la collaboration est importante, et l’enjeu est de taille.
Nos engagements : Expérimenter
L’enfant découvre le monde qui l’entoure en expérimentant. Il entre en relation avec le monde et les autres en observant, jouant, par l’imitation. Il apprend à se connaître. Teste ses limites. Exerce ses capacités. Construit son estime de lui, sa confiance en soi et développe son autonomie.
L’enfant va tout au long de son enfance saisir tous les instants et toutes les situations qui s’offrent à lui pour expérimenter, c’est un processus qui demande du temps !
Nos engagements : Découvrir
Découvrir par soi-même et faire seul, développent la confiance en soi, la confiance dans sa capacité de réussir et libère la prise d’initiative.
Dès l’adaptation, nous prenons le temps de connaître votre enfant afin qu’il se familiarise à son nouveau lieu de vie. Le respect du temps passe par un respect du rythme de chaque enfant, de ses capacités et de ses besoins. Nous l’accompagnons dans ses réussites et difficultés en mettant des mots sur ce qu’il fait et vit. Notamment par une présence contenante et un regard bienveillant.
Nos engagements : Devenir autonome
La crèche est une première expérience en collectivité et lieu de socialisation. L’enfant va pouvoir y développer des compétences sociales et émotionnelles. Comme le dit Maria Montessori “aide moi à faire seul“. C’est à ce moment que l’environnement de la crèche est important.
Nous sommes là pour accompagner l’enfant à développer sa capacité à « faire seul » des actes de vie quotidienne. Cela concerne l’autonomie motrice principalement : les déplacements, l’habillement, l’alimentation, la propreté. on le retrouve aussi sur le plan psychologique, à savoir pouvoir jouer seul par exemple, ou même s’endormir seul.
Nos engagements : Socialiser
Des chercheurs de l’Inserm, de Sorbonne Université et de l’Université de Bordeaux ont publié une étude basée sur des données de 1428 enfants montrant que les enfants gardés en collectivité rencontrent statistiquement moins de difficultés émotionnelles et ont un comportement plus empathique avec les autres enfants.
Pour apprendre et grandir, l’enfant doit se sentir bien, avoir du plaisir, expérimenter et explorer. Les joies de la vie en communauté !
PROFESSIONNALISME
Nos équipes pluridisciplinaires sont constituées de professionnels de la petite enfance, qui par leur connaissance du jeune enfant exercent ainsi une action éducative.
BIENVEILLANCE
Nous proposons des expériences éducatives, aménageons l’espace et respectons les rythmes et besoins des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités.
CONFIANCE
Nous créons les conditions optimales pour que les enfants soient accueillis en toute sécurité et trouvent au sein de BEB’EVEIL des conditions de vie propices à leur développement, à leur épanouissement et à leur bien-être.
Des professionnels à votre écoute
L’équipe qui accompagne votre enfant est constituée de professionnels de la petite enfance, diplômés de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaire…).
Chez Béb’éveil, nous veillons à compléter, mettre à jour leurs compétences et connaissances du jeune enfant. Vous pouvez donc compter sur l’équipe pour vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez sur votre enfant et son développement !
En crèche, les professionnels sont à l’écoute de vos choix éducatifs et s’adaptent, dans le cadre de la collectivité, à ceux-ci.